418-598-6832
Cette sculpture fût réalisée par le plus grand qui fit la renommée de Saint-Jean-Port-Joli. Ce crucifix fût sculpté par Médard Bourgault en 1942. Médard Bourgault était un sculpteur québécois autodidacte né le 8 juin 1897 à Saint-Jean-Port-Joli, sur la Côte sud du Saint-Laurent, et décédé le 21 septembre 1967 à l'âge de 70 ans. Il a fortement participé à créer dans sa région une tradition de sculpture sur bois, tant artisanale qu'artistique, qui existe encore aujourd'hui, une des formes de ceci étant la biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. 
Je vous invite donc à partager son oeuvre et à découvrir pourquoi il a tant inspirés.  
Médard Bourgault
Croix sculptée par Médard Bourgault 1867-1967
Voir l'Encyclopédie de l'histoire du Québec
Bourgault, Médard-artiste sculpteur

Wikipédia
Extrait de l'évaluation faite par M. Richard Dubé, consultant Patrimoine et musée, spécialiste des Antiquités et des œuvres d'art.
La pièce signée par l'artiste est datée de 1942. L'œuvre d'art de taille moyenne (croix: 27,5 in X 14,5 in.) est caractéristique de l'œuvre de Médard Bourgault et se distingue par les traits raffinés et le travail appliqué de la gouge. Les œuvres d'art de l'artiste sont remplies de profondeur et de sérénité. Ils font partie des sculpteurs qui ont marqué le passé québécois.
Médard Bourgault reste un maître.
Selon Dubé, la valeur marchande de l'œuvre d'art est de 3500 $.
Offre minimum de 4000 $
La livraison postale est garantie et gratuite.

Certificat d'évaluation certifié fourni.
Richard Dubé 
Consultant en muséologie et patrimoine 
Évaluation et expertise Antiquités et oeuvres d'art 

 
EXPERTISE D'ÉVALUATION DE RICHAUD DUBÉ 
Compétence professionnelle de l'évaluateur 
Attestation d'indépendance d'intérêt 
 
Compétence professionnelle 
Ethnologue, muséologue, gestionnaire et expert en évaluation, moi, Richard Dubé, suis habilité par ma formation, ma pratique et mon expérience professionnelle à procéder à cette évaluation. Titulaire d'une maîtrise des arts, je travaille dans le domaine culturel depuis plus de 30 ans. J'ai d'abord été directeur des collections au Musée de la civilisation de Québec de 1987 à 1997 et par la suite, consultant en muséologie et patrimoine. De 1998 à 2010, j'ai collaboré comme expert et spécialiste à la préparation de dossiers de donation pour les musées auprès de l'Hôtel des encans de Montréal. Depuis 2010, j'assume l'évaluation de juste valeur marchande de biens de collection pour les institutions muséales nationales et régionales, les organismes publics et privés auprès de collectionneurs. 
Au cours des 18 dernières années, j'ai étroitement collaboré à l'évaluation de collections offertes en donation à divers musées dont d'importants dossiers présentés à Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels, (CCEEBC). En 2014, j'ai préparé pour le Musée de la civilisation de Québec les argumentaires et les évaluations de la donation Paul-Bienvenu et de la donation Bernard-Genest, des dossiers présentés et acceptés par la CCEEBC. La donation Bienvenu a été évaluée à plus de 10 millions de dollars.  
J'ai participé au cours de ces années à des évaluations de biens de collection pour divers musées et/ou organismes, entre autres, les Archives Nationales du Canada, Parcs Canada (Québec), le Musée de la civilisation de Québec, le Musée de la Citadelle de Québec et pour des musées régionaux du Québec dont le Musée de Joliette, le Musée de Charlevoix, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce, le Musée des religions du monde de Nicolet, le Musée des Maîtres et artisans de Ville St-Laurent, le Musée Vaudreuil-Soulanges, le Musée d'art du Mont-Saint-Hilaire, le CÉLAT de l'Université Laval, la Maison Louis Saint-Laurent de Québec, etc. De même, j'ai procédé à l'évaluation des justes valeurs marchandes de biens de collection pour diverses fondations, organismes privés et collectionneurs.